top of page

Le Sanatorium Pamard (nuit)

  • Photo du rédacteur: james91a
    james91a
  • 25 sept. 2017
  • 3 min de lecture

Pour cette exploration un peu spéciale, nous étions 4 et avons passé la nuit entière dans ce sanatorium. Certaines rumeurs lui donnent la réputation d'être hanté, il y a même des chasseurs de fantômes qui ont fait leurs tests, mais pour nous rien d'anormal ne s'est produit. Pourquoi la nuit ? L'endroit est vide, il n'y a plus que des graffs à voir, la nuit a rajouté au lieu une ambiance plus pesante, ce qui oblige à rester sur ses gardes et fait oublier la monotonie car on ne va pas se mentir, visiter des centaines de chambres qui se ressemblent toutes hormis leur décoration peut devenir lassant. L'endroit est aussi assez fréquenté, de nuit, les chances de croiser du monde diminuent grandement.

- pour la petite histoire -

Un sanatorium est un hôpital spécialisé dans le traitement de la tuberculose, celui-ci a été construit entre 1931 et 1933, il compte 3 bâtiments qui dépassent les 200 m de longueur et de nombreux bâtiments secondaires, ce qui en fait l'un des plus grands complexe de ce genre qui fut construit au XXe siècle.

Mais en juin 1940, comme les conflits armés s'étendaient jusqu'au sanatorium, les résidents durent évacuer, pour être accueillis ailleurs.

C'est en octobre 1940 qu'il fut réquisitionné par les autorités militaires d'occupation pour devenir le premier « Camp d'Internement Administratif de la Zone Nord ». Les premiers prisonniers, qui arrivèrent le 5 octobre, étaient 3 des « suspects » arrêtés pour fait de résistance. Le lieu était constamment surveillé par des gendarmes et portait désormais le nom de « Centre de Séjour Surveillé ». Initialement prévu pour 150 prisonniers, le camp en comptait plus de 667 en mai 1941. En tout, environ 1500 prisonniers, hommes et femmes, furent emprisonné à l'intérieur, dont des députés communistes. Des centaines de détenus furent déportés vers les camps de concentration d'Auschwitz, Buchenwald et Oranienburg-Sachsenhausen, d'où peu revinrent. Le camp d'internement de Pamard ferma ses portes le 15 septembre 1942 pour être remplacé par un centre d'entraînement de miliciens.

Les premiers arrivèrent dès le mois de novembre 1942, mais leurs activités cessèrent sur le lieu le 13 septembre de la même année.

En 1946, le sanatorium rouvrit ses portes. Mais l'arrivée des antibiotiques et la régression de la tuberculose l'obligèrent à se convertir dans une perspective pluridisciplinaire.

source : wikipédia

Des couloirs sombres et sans fond... on a souvent l'impression d'être suivi ou observé...

Une véritable galerie d'art clandestin, certaines oeuvres sont pleines de sens, d'autres sont juste perturbantes...

Entièrement entouré de végétation dense, décors apocalyptique ou de film d'horreur, nuit sombre et silence complet brisé par des petits craquements ou cris d'animaux nocturnes... L'ambiance est au rendez-vous...

Le premier pavillon ferma totalement ses portes en 1988. En 2001, ce fut le tour du second pavillon. Seul, le dernier pavillon continue de fonctionner, devenu depuis un centre hospitalier.

Les deux immenses bâtiments abandonnés, entièrement vides, furent malheureusement pillé et vandalisé en l'espace de quelques années. Les traces de parties d'air soft y sont visible et les murs sont entièrement recouvert de graffitis (certains très beau ou parfois dérangeants). Aujourd'hui, ces deux bâtiments pourtant inscrits à l'inventaire des monuments historiques ne sont plus que d'imposantes carcasses de béton, à la merci du temps et des intempéries. Et malgré les outrages subis, ils conservent encore fière allure, attestant de la qualité de la construction digne du devoirs qui leur était confié.

3 étages (avec balcons), un toit, un sous-sol (accessibilité incertaine) et plusieurs centaines de salles... La visite est longue.

L’équipement :

- Lampes, si vous choisissez la nuit c'est logique, frontales et torches avec batteries de rechanges, l'exploration dure plusieurs heures, ça serait bête de la finir dans le noir complet.

- Eau et nourriture, évidemment, il faut de l'énergie pour toute cette marche.

Notes :

Nous sommes arrivés vers 21h et repartis vers 6h, l'exploration ne dure pas 9h mais il faut prendre en compte nous avons trouver notre accès nous même sans informations et que nous avons fait deux longues pauses.

Comments


PAR TAGS :

© 2017 urbex. Créé avec Wix.com

bottom of page