La Petite Ceinture
- james91a
- 15 août 2017
- 2 min de lecture
La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer, ces rails qui faisaient le tour de Paris ont été ouvertes par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au transport de marchandises avant d'être ouverte à celui des voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil ouverte au trafic des voyageurs en 1854 puis seulement en 1867 pour celui des marchandises.
Abandonnée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métro, la ligne est, pour l'essentiel de son parcours, fermée au public depuis le 23 juillet 1934. Toutefois la ligne d'Auteuil est restée ouverte jusqu'en 1985.
Le trafic des marchandises a également disparu depuis le début des années 1990. La ligne est aujourd'hui en grande partie abandonnée et amputée d'une partie de sa longueur, mais pas déclassée. Une section de la ligne d'Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.
source : Wikipédia
Des parcelles ont été ouvertes au public depuis quelques années et d'autres projets de réaménagements sont en réflexion.
Je ne pense pas qu'on peut appeler ça de l'exploration urbaine car c'est plutôt une promenade où l'on est à l'abri du vacarme parisien...
Le décors peut énormément varier, tout dépend de la partie que vous avez choisie, vous pouvez marcher à la surface tout comme traverser des tunnels de plusieurs kilomètres.


Vue des rails depuis le parc Montsouris



On peut croiser beaucoup de personnes sur les rails selon les endroits (d'autres promeneurs, des sans-abri, etc...), en effet sur le papier ça reste illégal mais en réalité, les autorités s'en foutent un peu, certes ils bloquent le plus d'accès possible mais vous ne finirez sûrement pas au poste si vous croisez des flics. En même temps il y a tellement de passage et on ne peut pas réellement dégrader la ligne donc...

Équipements : Je conseille de prendre :
- une lampe pour les longs et sombres tunnels
Comments